5 CHOSES A NE PAS FAIRE LORSQU’ON SE LANCE DANS UN BUSINESS

Etes-vous un entrepreneur et vous souhaitez lancer votre propre business ?

Sachez que ce choix implique quelques responsabilités et des choses à gérer qui ne sont pas toutes simples.

Beaucoup de gens désireux de se mettre à leur propre compte se précipitent et font des erreurs qui finalement stoppent l’activité. Pour lancer votre business, vous ne devez négliger aucune étape et rien ne doit être fait au hasard. Dans cet article, nous tenons à tirer votre attention sur 5 erreurs à ne pas commettre avant de lancer son business.

1-SE LANCER POUR DE MAUVAISES RAISONS

La création d’entreprise est une aventure remplie de défis, de moments de découragement que seule une véritable motivation nous permet de relever. Et cette motivation on la trouvera en partie dans les raisons qui nous ont donné envie de nous lancer.

Gagner beaucoup d’argent, avoir des horaires plus souples ou travailler moins …  Sont des raisons certes, mais insuffisantes. Parce que tout simplement, c’est très rare de voir un entrepreneur débutant arriver à satisfaire ces envies là au début.

 Les débuts sont souvent difficiles tant psychologiquement que financièrement. C’est pour cela que vous devez réfléchir aux raisons qui vous motive à lancer votre propre entreprise Puis établissez une liste de toutes les raisons qui vous motivent et priorisez-les challengez-les encore et encore

2-SE PRECIPITER

Même s’il est vrai que l’on peut créer son entreprise en quelques clics seulement, il vaut tout de même mieux ne pas le faire dans la précipitation.

 Il existe un tas de questions auxquelles on doit répondre avant de se lancer. Ces questions nécessitent un temps d’étude et de réflexion telles que :

Mon idée et mon projet sont-ils viables ? quel est mon marché ? Existe-t-il ou dois-je le créer ? de quels moyens ai-je besoin pour me lancer ? ai-je besoin de financement ? Qui sont mes concurrents ? Quelle sera ma cible ? Comment la trouver ? …etc.

Alors, beaucoup d’entrepreneurs, surtout auto-entrepreneurs, ne voient pas l’intérêt de faire cette réflexion. Mais sachez qu’elle vous permettra d’éviter une grosse perte de temps par la suite. Car, si vous ne savez pas à qui vendre vos produits ou services, vous aurez du mal à développer votre activité.

 Alors prenez le temps, faites-vous accompagner s’il le faut, mais ayez une idée claire de ce que vous voulez faire et comment y arriver.

3-NE PAS FAIRE DE BUSINESS PLAN

C’est la partie la moins fun de l’histoire d’un entrepreneur, mais absolument indispensable. Car aussi brillante que puisse être votre idée, vous devez la formaliser pour mieux construire votre projet.  Vous devez voir et corriger les incohérences et vous assurer de la viabilité financière de votre projet. En plus, sachez que si vous avez besoin de financement, c’est votre business plan qui vous permettra d’argumenter votre projet auprès des organismes financiers.

4-NE PAS FAIRE D’ETUDE DE MARCHE

Encore une fois je vous ramène ces questions : Quel est votre marché ? Qui sont vos concurrents ? Vos clients potentiels ? Où les trouver ? …etc. Si vous ne savez pas répondre à ces questions, vous pourriez rencontrer des difficultés par la suite, car, toute votre stratégie dépendra de ces informations. Que ce soit votre stratégie de communication, votre stratégie marketing ou encore commerciale tout dépend de la connaissance qu’avez de votre marché. Encore une fois n’hésitez pas à vous faire accompagner.

5-NE PAS PENSER A LA COMMUNICATION

Ah la communication, c’est votre machine de guerre ! Si les gens ne savent pas que vos produits ou services existent, ils ne viendront pas les acheter !

Je vois souvent des entrepreneurs qui développent de bons produits ou services et qui ont du mal à vivre de leur activité. Pourquoi ? Parce que la communication n’est pas du tout prise en compte !

C’est pour cela qu’il est indispensable de se poser les questions citées un peu plus haut pour pouvoir réfléchir à comment vous allez communiquer sur vos produits.

Comment allez-vous toucher votre cible ? Sur internet ? Comment va-t-elle connaitre vos produits ? Par la bouche à oreille ? Par un réseau de partenaire ? Par la famille ? Les amis ? …etc.

Encore une fois une chose toute simple : prenez un document Excel et écrivez-vous toutes vos idées, ensuite soumettez-les à des personnes de confiance qui peuvent vous aider à enrichir votre réflexion.

L’agence AP- évènements vous accompagne dans le développement de votre business. Prenez le temps de faire autres choses et confiez nous vos projets d’entreprise

Vous aimez cet article ?

Share on facebook
Partager sur Facebook
Share on twitter
Partager sur Tweeter
Share on linkedin
Partager sur Linkdin
Share on pinterest
Partager sur Pinterest
AP EVENEMENT

AP EVENEMENT

Laissez un commentaire